top of page

L'école ULM

1953-1968

L’ école d’ULM est un établissement allemand qui reprend et prolonge les ambitions de l’école du Bauhaus, tout en renouvelant son enseignement artistique, scientifique et technologique. Son ambition principale est de développer le rationalisme et la production industrielle.

Dans cette école 4 disciplines de bases y sont enseignées, le design de produits, la communication visuelle, la construction et l’information. Les professeurs de l’école proposaient aux étudiants de travailler sur des contrats pris avec l’extérieur.

 

L’école a réalisé de nombreux projets qui ont permis de développer certaines marques comme par exemple Braun, avec ses rasoirs, tourne-disques et postes radio dont l’intelligence fonctionnelle à beaucoup influencé Apple. Le métro de Hambourg avec ses sièges en plastiques moulés, les systèmes d’arrosage Gardena, les pictogrammes modernes avec leurs personnages schématisés à l’extrême…

 

Cette école avait donc pour objectifs de réaliser des projets fonctionnels avec des styles épurés, simples ainsi qu’une sobriété visuelle et chic.

Après 15 années d’activités, l’école est fermée en 1968 suite à des problèmes financiers et à des querelles politiques. L’école n’était plus tout à fait adaptée à l’esprit du temps.

 

Caractéristiques:

-> Fonctionnalisme

-> Style universel

-> production universelle

-> Ambition sociale et politique

-> Reprenne les principes du Bauhaus

-> Style épuré - fonctionnel - simple

-> Efficacité fonctionnelle des commandes

-> Le design correspond au besoin du peuple et non de la société de consommation

-> Design de qualité- sobriété chic - sobriété visuelle

L'ULM PDF:

Pictogramme ULM
Lufthansa ULM
96c048d3eb2deecaf72e8a1b9ea5fc0b.max-bill-3-e1592689525682.webp

Pictogramme communication visuelle

Max Bill

Lufthansa - Logo

bottom of page