Le Corbusier
1887-1965
Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier est un architecte, urbaniste, peintre, homme de lettres ou encore designer. Il a marqué l’histoire du XX°siècle grâce à ses nombreux projets. Il a construit plus de 75 édifices dans 12 pays différents et travaillé sur plus de 200 projets.
Ses architectures ont la caractéristique d’être réalisées avec des matériaux nouveaux pour l’époque comme le métal, le béton et le verre. Il réalise des maisons avec des volumes épurés qui jouent avec la lumière. La forme de ses bâtiments dépend beaucoup de la fonction, ce sont donc des bâtiments très fonctionnels.
Le Corbusier est le père de l’architecture moderne, c’est le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé, placés à l’intérieur des constructions. Il est le premier à habiller les façades avec des cloisons légères et de multiples et très grandes fenêtres. Il s’amuse à jouer avec les formes et les espaces, les couleurs sans tenir compte des alignements liés au poid des étages supérieurs.
En 1945, il invente le Modulor (système de proportions architecturales basé sur le nombre d’or). Pour Le Corbusier, une maison est « une machine à habiter ». Son plan doit donc être simple et fonctionnel.
« L’architecture est le jeu savant correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière »
Quelques projets phare qu’il a réalisé
L’unité d’habitation, la cité radieuse
​
- Principe moderne d’habitation
- Style Brutaliste
- Appartement type duplex
- Bâtiment posé sur pilotis
- Bâtiment qui renferme également des boutiques, des équipements sportifs, médicaux et scolaires (école maternelle, gymnase, petit bassin)
- Toit conçu comme une terrasse
LC2: fauteuil grand confort
- Forme cubique
- Confort et élégance dans un esprit rationaliste
- Structure métallique
Villa Savoye
- Toit terrasse
- Bâtiment posé sur des pilotis
- Plan libre
- Fenêtre bandeau
- Façade libre
​
Le Corbusier PDF:
​
​
​
​
​
​
Vidéos Le Corbusier :




La cité radieuse
LC2 - fauteuil grand confort
Villa Savoye