top of page

Streamline

Le style Streamline ou style Paquebot est apparu aux États-Unis. Il reprend les principes du Bauhaus, de l’Art déco et de l’architecture moderne.

Ce mouvement apparaît après la crise économique de1929. Avec la consommation de masse et l’émergence de nouveaux produits et techniques industrielles.

 

Cette époque va permettre aux designers d’innover dans les matériaux. Le développement de l’industrie va être une source majeure pour les designers qui vont être chargés de donner un aspect original et esthétique aux produits industriels.

 

Ce style à la caractéristique d’avoir un design architectural avec des formes symétriques, sobres et épurées. Les designers utilisent également des nouveau matériaux innovants pour l’époque comme l’aluminium, le plastique, les verres fins, l’intégration de circuits électriques..

 

On l’appelle aussi le style Paquebot car il s’inspire des paquebots transatlantiques de croisière avec des longues lignes horizontales en contraste avec des surfaces et coins arrondis.

 

Ce style proposait au grand public des objets du quotidien comme des transistors, des réveils, fers à repasser, grille pain… inspirés par des formes aérodynamiques

 

Principaux designers du mouvement:

- Raymond Loewy

- Donald Deskey

- Henry Dreyfus

 

Oeuvres principales du Streamline:

- La montre Reverso de Jaeger- Lecoutre

- Le fauteuil Club ou fauteuil confortable

- Le divan cosy corner

 

Streamline en quelques mots

- Style qui émerge dans les années 1930

- Formes courbes

- Longues lignes horizontales

- Éléments nautique

- Vitesse

- L’aérodynamisme

​

Streamline PDF:

​

​

​

​

​

​

​

Streamline
streamline03.jpg
Streamline raymond loewy.jpg

Streamline

bottom of page