top of page

Le Bauhaus

(1919-1933)

Le Bauhaus signifie la maison de la construction. Le Bauhaus est une école d'architecture et d'arts appliqués, crée en 1919 à Weimar en Allemagne par Walter Gropius. Elle sera fermée par les nazis en 1933.

​

Le Bauhaus est également un mouvement artistique concernant l'architecture, le design, la modernité, la photographie. L'école a été dirigée par trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et  Ludwig Mies Van Der Rohe

On y retrouve des profs comme Wassily Kandinsky et Paul Klee.

​

​

Le Bauhaus invente une nouvelle pédagogie, il fusionne les beaux arts et l'artisanat. L'objectif est de former les étudiants à produire des objets conciliant art, artisanat et industrie.

Les méthodes pédagogiques sont en rupture totale avec l'enseignement académique de l'époque. L'enseignement a évolué au cours des 14 ans d'existence de cette école. Il y a quand même quelques grandes idées qui ont continué dans le temps. Tout d'abord les étudiants sont accueillis sans limite d'âge ni condition préalable de diplôme.

​

Le Bauhaus présente 3 parties, un enseignement de dessin, un enseignement artisanal et un enseignement théorique et scientifique.

Ils ont d'abord un cours élémentaire puis un travail d'atelier et pour finir un travail consacré à la construction.

​

​

La première année est celle du cours préliminaire, cet enseignement général propose de réfléchir à la forme et aux matériaux, puis à la texture, l'espace, la couleur, l'outil, la nature. Au fil du cursus, l'étudiant se spécialise: il peut choisir le travail du bois, de la terre, de la pierre, du verre, de la couleur, du textile...

Walter Gropius estime que cet enseignement progressif doit mener au but qu'est l'architecture. Le cursus dure en principe huit semestres. Comme dans l'artisanat l'étudiant du Bauhaus passe du statut d'apprenti à celui de compagnon pour devenir, peut être jeune maître et enseigner à son tour. La coopération entre artistes et artisans est également importante pour eux. C'est à dire qu'ils voulaient associer l'art et le côté technique (l'artisanat).

​

​

Leurs objectifs principaux étaient de

- Rapprocher l'art du peuple

- Parvenir à une synthèse des arts

- Réforme sur l'enseignement

​

Caractéristiques du mouvement du Bauhaus:

- Forme épuré

- Fonctionnalité intelligente

- Fonctionnelle et dépourvue d'ornements

- Forme cubique ou carrée

- Style minimaliste, intemporel, épuré et simple

​

​

PDF : Bauhaus

 

​

​

​

​

​

Vidéo explicative des principes du Bauhaus: 

​

​

​

​

​

Ecole du Bauhaus Dessau
Principe du bauhaus

école du Bauhaus à Dessau

Schéma des principes de l'enseignement au Bauhaus d'après W. Gropius

bottom of page